Doux Rêveurs...

Publié le par Hélène.

(En remerciement à Quichottine, et à la Communauté toute neuve qu'elle vient de créer.)

 

 

Longtemps, si longtemps nous avons cheminé ensemble,

Toi le doux, moi la rêveuse...

Fort, si fort nous avons créé ce toit afin qu'il ne s'efface jamais,

Toi l'homme, moi la femme,

Avec, en dessous, trois merveilles en perpétuel devenir,

Toi le Papa, moi la Maman,

Devant lesquelles nous nous pâmions,

Issues de toi et moi...

 

Mais les silences qui aux commencements étaient nos secrets,

De légers, sont devenus de plomb, assourdissants et insupportables

Il eût fallu les rompre avant, bien avant,

Car la vie s'y est engouffrée, et nous n'étions pas prêts,

Non, pas prêts du tout, Mon Amour, pour résister à ses épreuves...

 

C'est de l'intérieur qu'a grandi la menace.

Le fruit bien mûr abritait un vers célèbre,

Un verre luisant,

un ver sévère et solitaire,

malheureusement.

La formule magique fut prononcée,

On multiplia les libations.

La danse de la pluie aussi,

Bienfaisante pluie emportant avec elle les alluvions du fleuve en crue;

Je la dansai à perdre haleine

En pure perte, et mes sept voiles regagnèrent la malle de mes souvenirs,

Salomé de pacotille.

 

L'amour, perdu, chercha en vain l'alcôve,

Notre-ciel-de-lit-pour rire et pour pleurer,

Symbole de fantaisie, jeu de cache-cache et d'intimité.

Nous ne le trouvâmes point.

 

Il fait très froid.

 

Une autre vie commence pour chacun.

Mes mots d'amour soigneusement pliés dans l'armoire, repassés.

Car il est dit que nous ne prendrions pas le même train.

 

 

 

Mais aujourd'hui,

Chaleur...

 

Une douce rêveuse se love au coin du creux enfin trouvé.

Un creux pour l'accueillir,

Et qui fleure bon ce parfum que je pensais devoir oublier à jamais.

Un grand travailleur court toujours.

Lambeaux de notre ancien bonheur

Des traces se devinent au sol.

Il n'y aura pas de feu dans l'âtre. L'hiver sera rude.

 

Et pourtant, mots et caresses si longtemps rêvés

Jonchent un chemin perdu dans la forêt, que nous foulons ensemble.

Nous.

 

Exit toi et moi.

Pour l'instant. Pour toujours?

 

Entre lui et moi, pas de promesses ni de serments.

Mais enfin pouvoir donner, sans avoir plus à se cacher

Plaisir de n'être pas autre chose, mais soi

Un "soi" recomposé, retrouvé, un soi en entier.

Avec les arêtes, les noyaux,

Le bon vin et l'ivraie...

 

Un partage oublié tant d'années... Des instants de douceur et de joie...

 

                                                                                           

                                                                13 octobre 2010.

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'ai lu ton magnifique texte alors qu'un de mes voisins s'exerce sur son balcon à la guitare... on aurait presque dit que ce qu'il jouait avait été composé pour tes vers.. j'en suis toute<br /> retournée, entre la puissance des mots et celle de notes. Moi qui entre seulement dans la vie et qui n'ai pas encore parcouru un chemin avec quelqu'un... je pense à mes parents qui ont plus de 30<br /> ans de mariage, et pourtant ça n'a pas toujours été facile... il faut se respecter, ne pas s'oublier dans l'ombre de l'autre... si aujourd'hui tu es entière, c'est le plus important...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Qui nous dit que ce n'étais pas le cas?<br /> <br /> <br /> ... Il m'est arrivé bien des fois où, en écoutant quelqu'un jouer, des mots me venaient  qui suivaient la musique.<br /> <br /> <br /> Mais merci pour ton compliment;<br /> <br /> <br /> Toi qui entres seulement dans la vie semble pourtant porter une sagesse millénaire.<br /> <br /> <br /> La vie à deux est déjà difficile, mais si on y ajoute des facteurs aggravants, soit ils cimentent le couple, soit ils finissent par le détruire.<br /> <br /> <br /> Penses-tu qu'on puisse être entière? Je ne sais.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est magnifique, chère Hélène !<br /> douloureux<br /> et plein d'espoir<br /> bises aaicales<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci, Jean-Marie... Il y a encore peu de choses sur ce blog. Mais vous vous êtes arrêté ici; merci à vous.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Joli !<br /> Cette ch-re Quichottine le mérite amplement...<br /> KERFON LE CELTE<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oh, oui, Kerfon, (Bonsoir), elle le mérite...<br /> <br /> <br /> Merci. Les vers... On y revient toujours, sans doute...<br /> <br /> <br /> J'aime bien la façon dont tu signes...La mienne, c'était il y a longtemps, (voix chevrotante):<br /> <br /> <br /> Hélène de Troie et d'austres lieues couvertes à marée basse.<br /> <br /> <br /> (Bé oui... Tsss... une volée de bois vert, je te dis...)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est très beau. Je me reconnais bien dans ta première partie. C'est ce qui m'est arrivé au bout de 20 ans de mariage. Depuis nous sommes redevenus les très bons amis que nous étions avant, avec<br /> deux enfants qui nous rapprocheront toujours, mzais aucune envie de recommencer.<br /> Je suis ravie de te retrouver sur ce nouveau blog. Tes mots sont très beaux et je me suis aussi inscrite dans la communauté de Quichottine. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour à toi et très bienvenue, Ecureuil Bleu; il faudrait que je te demande conseil, alors...<br /> <br /> <br /> 20 ans de mariage... Serait-ce une date fatidique?<br /> <br /> <br /> Ce blog tout nouveau, je viens de le créer, mais il est à lui seul une communauté, puisqu'il s'agit de celui de notre atelier d'écriture... Bientôt, d'autres y publieront...<br /> <br /> <br /> Dans la communauté de Quichottine?<br /> <br /> <br /> - J'en étais certaine!<br /> <br /> <br /> Bisous à toi,<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> La vie comme un poème qui sans cesse se récrit, mots d'amour si vrai, qu'il ne faut surtout pas ranger dans une armoire bien repassés.<br /> <br /> Ils existent, tout près, si prêts à se dire de nouveau, comme si c'était la toute première fois.<br /> <br /> Merci, Hélène pour ce moment ou je vois la douceur malgré la nostalgie.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Cette douceur est un hâvre, Quichottine...  Après la tempête, un début d'arc-en-ciel...<br /> <br /> <br /> (Et puis, le repassage, moi...;))<br /> <br /> <br /> Merci pour tout, encore une fois...<br /> <br /> <br /> <br />