..." LA VIE DE CHATEAU": comme si nous y étions...

Publié le par Hélène. (La Plume et le calame.)

 

Un petit sujet, hop, en passant:

 

- Vous avez fait deux ou trois centaines de kilomètres, les yeux bandés, dans une calèche qui vous a laissé un cuisant souvenir:

 

(Si vous voulez voyager confortablement, il vous faudra patienter jusqu'à la fameuse suspension hydrolique de Citroën. Comment? A l'époque de Messieurs de Dion et Bouton? ...Ah, là, je crains qu'il ne vous faille attendre un chouïa...)

 

Voila. Ouvrez les yeux: vous êtes arrivé/es/s.

 

Un parc aux arbres plusieurs fois centenaires,  protégé des regards  étrangers par un haut mur de vieilles pierres...

 

- De quel parc s'agit-il? Et où débouchent ses allées?

 

 

Arboretum 2   

 

                                                     arboretum 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... Soudain, devant vos yeux émerveillé, "IL" apparait dans toute sa dignité et sa beauté.

 

1- Une belle occasion de conte pour un enfant pas sage...

 

2- A moins qu'il n'éveille votre lyrisme ou vos souvenirs, de la poésie classique à contemporaine...

 

3-  Ou bien, reporter sans frontière, arrivez-vous après la police, qui vient de constater un meurtre perpétré... Par qui, d'ailleurs?

 

Bref, le choix e(s)t vaste et vous permet bien des fantaisies...Nous sommes le vendredi 15 octobre.                 Î(Drame. LA fôte!)

 

Si le sujet vous tente, envoyez-moi en com votre participation. Elles seront publiées  au fur et à mesure jusqu'au vendredi 5 novembre, à minuit.

 

(Il est bien entendu que vous pouvez ne vous inspirer que de l'une ou l'autre des photos, pas du tout par les thèmes proposés, et la longueur de votre participation est totalement libre...) (Euh... Et que nous serions ravis qu'un jury se constitue pour l'occasion: envoyez-moi un mail par "contact"... )

 

chateau-menessaire-village-L-1

 

(Bon à savoir: les deux premières photos ont été prises dans l'Arboretum du Château d'Harcourt, en Normandie. http://www.eure-loisirs.info/parcs/arboretum_harcourt.php

 

La troisième est celle d'un château aux toitures polychromes, le château de Mennessaire.  http://www.visionbourgogne.com/attractions/chateau-de-menessaire-menessaire .

 

Les sites et époques sont sensiblement différents, mais si vous avez l'occasion de les visiter... Il est bien entendu que ces photos  seront retirées à la moindre demande.)

 

("Jetons l'encre": à l'abordage!)

 

 

             

 

 

                                          

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Avant de revenir te lire LN j'ai écrit ceci, je poste, tu me diras ce que tu en penses :<br /> <br /> L'histoire vraie des oreilles décollées...<br /> <br /> <br /> <br /> Louis si tu n'es pas sage<br /> Petit chenapan du cheveu à l'orteil<br /> Le hideux gardien bossu du parc<br /> Qui ressemble quasiment<br /> A Kasimodo le moche<br /> (Sans compter sa moitié de cent kilos)<br /> M'en vais quérir illico<br /> Pour qu'il te sonne les cloches<br /> A sa façon brute d'Adam<br /> Sa méthode laissera des marques...<br /> Ta tête entre tes deux oreilles<br /> Il vissera... Qu'importe ton âge !<br /> <br /> Diable ce que tu souffriras<br /> Dans sa glauque cabane des tortures<br /> Moyenâgeuses... Au moins !<br /> Les garnements à la discipline retors<br /> Qui portent oreilles décollées<br /> Ont vécu un sale quart d'heure entres ses paluches<br /> Qui brisent d'un seul doigt une cruche<br /> S'ils se taisent bouche cousue, muets<br /> C'est que la peur au ventre les habite encore<br /> Alors Louis mange ta soupe sans faire de foin<br /> Sans grimace, sans oser le moindre murmure<br /> Où ce triste sort tu connaîtras...<br /> <br /> <br /> Voilà pour ce conte d'enfant pas sage, maintenant si tu veux que nous jouions ensemble, je t'écoute miss Hélène...<br /> <br /> Bien à toi de la part de jill. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> D'ac, Miss Jill. Je publie ta participation.<br /> <br /> <br /> Pour l'idée du duo que j'ai moi-même relancée,  dans la joie de te retrouver, oulà... Je pense que cela demanderait un sacré taff, et en ce moment, c'est un peu raide...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Hélène.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Rire en te lisant... Je nous verrais bien ainsi... Si tu te charges de la cuisine, je demanderai aux lutins de faire le ménage. :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Chiche!<br /> <br /> <br /> Et pendant ce temps, tu nous liras les aventures de Don Quichotte et de Sancho Pansç... (j'ai un doute, pour l'orthographe...)... Ze bonheur...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir Hélène.... hum un conte pour enfant PAS sage... sans talons hauts ! J'vais voir ce qu'il y a dans les coins et recoins de mon cerveau... Je ne te promets rien...Mais peux essayer... Bisous<br /> miss LN<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> OK, Miss Jill. Je te fais confiance, ça bouillonne d'idées chez toi!<br /> <br /> <br /> Et si tu veux, tiens, le fameux duo, j'en suis... Tu commences l'histoire, je continue ou on se la joue en dialogue?<br /> <br /> <br /> C'est comme tu veux tu choizzzes...<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Hélène.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Un très bon jeu... je ne sais pas encore ce que je ferai ou non, mais j'aime bien cette consigne.<br /> <br /> Bonne soirée, Hélène. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci à toi, Quichottine... Je te verrais bien en châtelaine, avec un nom à rallonges et une bibliothèque pleine de premières éditions, de bouquins de la Pléiade, (c'est d'un snob...<br /> J'adore...), d'auteurs en VO, d'une grande cheminée, d'un sofa confortable dans l'embrasure d'une haute fenêtre à vitraux...<br /> <br /> <br /> Je ferais la navette entre la bibliothèque et le salon de musique... Avec un passage obligé par... La cuisine!  Parce que, lire et jouer de la musique, c'est bien, mais ça ne nourrit pas<br /> sa femme... J'ai un petit côté bedonnant et populaire: je nous ferai la popotte, ma grande dame! <br /> <br /> <br /> (rires) (Non mais, tu nous vois comme ça?) (avec tous tes aminautes?) (Le boulot...)<br /> <br /> <br /> Bisous ma Quichottine,<br /> <br /> <br /> Hélène.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> No souci... Bon dimanche miss Hélène... bises de jill<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> A toi aussi, Miss Jill. Tu pourrais m'en pondre un autre, sur le même sujet si tu veux?  Mais STP, un sans référence à mon ancien blog, un franc, joyeux avec de l'humour?<br /> <br /> <br /> Bises Jill,<br /> <br /> <br /> <br />