Eve et Adam...

Publié le par Hélène.

Eve, LA femme, notre mère à toutes…

-      Dites, vous ne trouvez pas qu’on lui a fait porter le chapeau, ou la couronne de feuilles de vignes… Un peu trop longtemps ?

Moi, j’ai bien envie de la réécrire la Genèse… (Non, non, ce n’est pas de la prétention : juste que j’en ai un peu marre que nous payions les pots cassés…)

Alors, voila.

 

«  Dieu, dans sa grande bonté et son infinie et inlassable passion pour la création artistique, trouva au bout de cinq jours qu’il avait bien travaillé à peupler l’Univers.

 Il s’installa dans son fauteuil « Everstyle » et ses charentaises, avec un bon verre de whisky. Il faut dire à sa décharge qu’il se sentait fourbu, n’étant plus de toute première jeunesse.

Il s’endormit fort copieusement, mais en se réveillant, eut soudain la vision qu’il manquait à tout son charivari, ce petit quelque chose qui le réveillerait.

Il rêvait…-je ne sais pas, moi,- d’une œuvre réellement grandiose : belle, pourvue d’intelligence et capable de mettre du relief dans un Monde qui, à part le Sinaï, en manquait singulièrement.

        Alors Dieu créa la femme. Il la fit avec beaucoup d’application, modela une tête bien pleine dans un corps qui ne manquait pas d’arguments…

Et il lui insuffla une âme.

                     _ _ _

                      _ _

                       _

La créature se mit gracieusement debout, et c’est là que le Bon Dieu faillit y perdre son Latin. Ou son Hébreux. Bref, la parole.

A la voir ainsi courir de fleurs en fleurs, se baigner avec ravissement dans des ondes encore pures, s’émerveiller devant le chaud soleil qui, lui aussi, s’était levé tôt pour mieux l’admirer, Le Créateur n’en crut pas ses yeux.

 

Et par peur de tomber raide-dingue amoureux de ce condensé de féminité, malheureusement pas éternel comme lui, il décida au plus vite de lui adjoindre un compagnon.

 (Mentalité paysanne oblige, il ne pouvait laisser une culture pareille en jachère !)

 

Et afin de ne pas perdre la main, il s’y mit tout-de-suite.

-      Mais comment faire ? Il ne pouvait plus se permettre, après l’extase d’une telle expérience, de créer un homme à son image : la concurrence aurait été rapidement déloyale !

Aussi produisit-il un être masculin, à partir d’Eve, très côtée, et prit-il  soin de lui adjoindre quelques défauts bien sentis.

 

                                                                     Hélène. Oct. 2009.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Ah enfin , une génese re visitée... et par une femme. Prendre une cote d' Eve pour lui donner un compagnon ...; voilà une idee qu'elle est bonne ; et personne n'y avait pensé avant ! <br /> <br /> <br /> avant quoi ? le feminisme, les ni putes ni soumises, les chiennes de garde, etc...????? <br /> <br /> <br /> Si ta genese new look se confirme ( et elle sera confirmée certainement ) on aura du mal à expliquer les débordements en tous genres qui prétendent rectifier le cours de l'histoire. <br /> <br /> <br /> Et si la vraie verité était qu'ils s'étaient échangés  chacun l'autre une morceau de cote pour se bonifier ??? ca c'est une autre idée qu'elle est bonne. <br /> <br /> <br /> Je ne peux que citer S Guitry<br /> <br /> <br /> ( parlant des femmes pour changer ):<br /> <br /> <br /> " j'accepterai volontiers qu'elles soient nos égales si elles ne mettaient pas tant d'ardeur à paraître nos supérieures ". ( tout est dit ) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, Félix, d'être passé chez ces deux-là: l'idée était drôle, et j'ai éprouvé beaucoup de tendresse pour ces 2 personnages, qui ont fait de moi ce qu'ils ont voulu...<br /> <br /> <br />  Car ils se sont imposés à moi, "Vingt ans après"dans l'histoire, et un an dans la réalité...<br /> <br /> <br /> Qu'en penses-tu, alors, de cette fin?<br /> <br /> <br /> -Féministe... Ou pas? Ni putes ni soumises, à part l'intitulé, je suis à fond pour!<br /> <br /> <br /> Ton idée, oui, est excellente. Mais réalisable? Tu connais un homme, toi, qui tenterait l'expérience??? <br /> <br /> <br /> J'aimerais avoir ton avis sur le fond et la forme...<br /> <br /> <br /> - Et si tu as envie "de les faire parler", ou d'écrire une nouvelle version...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je n'avais pas lu le début ;) ahh !! une tête bien pleine sur un corps qui ne manque pas d'arguments ça ça me plait !! loll<br /> comment l'homme peut-il rivaliser ? :)<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Comment? Il ne peut pas, bien entendu, vis-à-vis du créateur...<br /> <br /> <br /> Mais il me semble qu'Eve, elle, ne se soit pas du tout sentie supérieure... Bien au contraire: Elle l'aime, son Adam...<br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> Hélène.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonsoir Hélène. J'aime beaucoup ton texte, ta Genèse revisitée... Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci, Brigitte, j'avais bien ri en l'écrivant. Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Oh miss Hélène il y a eu et il y a dans les deux sexes des gens formidables... Petits ou grands, quidam ou célèbre... Jill plaisante et Dieu ne fume que des Havane comme dit Gainsbar qui lui était<br /> au JB.... Sur ce je vais aller tirer... le rideau et me coucher auprès d'Adam déjà au lit qui me scie pour l'hiver de la bûche pour l'âtre familial... Moi je vais trouver un moyen pour capturer un<br /> angelot... Promis !!! Bisous miss LN<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah! Là je dois reconnaitre: les ronflements, pas terribles! Mais je ronfle aussi, alors... Suis pas prête à<br /> jouer la "Belle du Seigneur"! Et je te fais grâce de la suite....<br /> <br /> <br /> Cours vite, Miss Jill: un homme dans son lit, c'est tout-de-même assez sympa...<br /> <br /> <br /> Bisous à toi. Avec un beau Ciel de Lit plein d'étoiles!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tiens ici une côte d'Eve pour créer la version mâle... Voilà la vérité toute nue... La perfection ayant été atteinte avec la femme, il s'autorisa quelques défauts avec l'homme!!! La liste est<br /> connue...Dieu avait dû abuser de J et B !!! No comment ! lol miss Hélène, j'aime bien l'idée que Adam sort de notre "cuisse"... Bonne soirée miss LN, repose-toi en ce lundi de fin de création...<br /> Bises JB<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah, Jill, ses défauts sont véniels...L'Homme, avec un grand H, n'est pas une vue de l'esprit: j'en connais plusieurs parmi mes amis...<br /> <br /> <br /> Mais dis-moi, si ni l'homme, ni la femme ne trouvent grâce à tes yeux, que me conseilles-tu?<br /> <br /> <br /> Eve en femme de petite vertu, et Adam conçu par un Dieu rempli de JB: mazette...<br /> <br /> <br /> <br />