Amours livresques.

Publié le par Tantôt l'un, tantôt l'autr...

 

deco-trompe-l-oeil-koziel-3_1.jpg... Longtemps je me suis couchée tard. Je lisais parfois jusqu'au petit matin, une lampe de poche à la main, planquée sous les couvertures...

 

Dans les cartons de notre déménagement, j'ai retrouvé un vieux cahier, rempli de passages de livres soigneusement recopiés et annotés. Parce qu'ils m'apportaient du rêve, des voyages extraordinaires, des déclarations enflammées.

 

Ado, toute la "Comédie humaine" y est passée. J'étais fascinée par le destin des Rougon-Macquart.

De "La Bête humaine" jusqu'au "Docteur Pascal", en passant par "Germinal", "Le rêve" ou "Le ventre de Paris", j'ai frémi d'horreur, aimé sur tous les tons, jusqu'à la folie, cette sombre folie faite de passions impossibles, d'alcoolisme ou de consanguinité, et qui traverse cette généalogie familiale de son sillon de sang.

 

Et puis... Et puis, un certain jour et même un jour certain,

 

J'ai rencontré l'homme de ma vie.

 

Hercule Savinien de Cyrano, dit Cyrano de Bergerac.

 

Un nom comme celui-là ne s'invente pas. Il a bel et bien existé.

 

J'eusse aimé, voyez-vous, que mes parents me donnassent le doux nom de Madeleine.  (Ah. Qui me conjuge cette phrase à tous les temps?)

Je leur en veux encore.

 

Mais en fin de compte, me trouver de l'autre côté de la page comportait un sérieux avantage: J'étais Cyrano, et aussi Christian, et Roxane.

 

... Et puis, Cyrano pour moi ne pouvait être l'Amant: il y aurait perdu tout son panache.

 

J'éprouvais (et éprouve toujours!) pour lui une passion chaste et pure. Il ne me quitte jamais: au chevet de mon lit, un vieux bouquin tout moche, très abîmé; les pages s'en détachent ; le scotch y est roi. Mais moi j'y suis reine...

Quand bien même je le connais par coeur, (si tant est que l'on puisse vraiment connaître quelqu'un), Monsieur de Cyrano garde tous ses attraits!

 

Un nez, une rapière,

Des alexandrins en guise de dessert:

 

sa présence dans ma vie a un pouvoir magique.

Celui de relever la tête et regarder à chaque fois, encore un peu plus loin...

 

                                                                               Hélène.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> je suis passée chez Quichottine et qui ai-je vu ... en comm.. hélène .. et souligné donc un lien... vers un blog.. que je découvre.. et des petits anges forcément :) bisous<br /> christelle<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Coucou, Christelle,<br /> <br /> <br /> Excuse-moi de n'être pas passé te voir; il se trouve que ce blog n'est pour l'instant qu'un prototype. Je ne sais pas encore s'il pourra servir à notre atelier; en mon nom propre, tu<br /> t'imagines bien que je serais allée te voir, et en courant!<br /> <br /> <br /> J'attends encore quelques jours pour savoir ce qu'il deviendra...<br /> <br /> <br /> Tu vas bien?<br /> <br /> <br /> Bisous à toi.<br /> <br /> <br /> Hélène.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir Mesdames... Que vous dire, je ne peux rivaliser avec vous, je lisais bien peu de grands auteurs, sauf obligations scolaires...J'ai un grand faible pour la BD... voyez j'en suis restée à la<br /> cour de récré... Ben si je vous le confesse. Tu vas me faire de gros yeux miss Hélène, je le sens... Je m'éclipse... Partie !!! Jill, bise x 3<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Te faire les gros yeux, Jill? Et pourquoi?  Pourquoi rivaliser? Et avec qui?<br /> <br /> <br />  Tu sais, bien de ceux que tu appelles de grands auteurs m'ennuient, et les BD, j'adore; j'admire énormément ceux qui ont conçu des bédés comme Astérix,(dont je connais tous les albums<br /> par coeur, aussi bien que "Cyrano", et oui...), Achille Talon et Thorgal: ne sont-ce pas là de grands auteurs?<br /> <br /> <br /> J'ai souvent l'impression que tu compares des niveaux de culture: mais le monde n'est pas constitué que de cela. Et c'est là où je te fais de gros yeux: toute ma vie je me suis battue afin<br /> que la "culture", (le mot fait peur?) soit accessible à tous. Et mes amis, tu crois que je les choisis selon leur niveau social?<br /> <br /> <br /> Voilà. J'ai poussé ma gueulante.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi, Miss Jill.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonsoir Hélène. J'ai dévoré tout comme toi les Rougon-Macquart de Zola, et les Semailles et les Moissons de Troyat (5 volumes) et beaucoup d'autres, plus tous les Steinbeck, Graham Greene, Boris<br /> Vian, Bazin... J'ai deux cahiers qui me suivent toujours. L'un sur lequel je notais mes extraits préférés, l'autre : mes poèmes préférés + des cartons de nouvelles écrites, pas souvent<br /> abouties.<br /> Bonne soirée et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Brigitte,<br /> <br /> <br /> Steinbeck... Les raisins de la Colère est un de mes livres préférés, mais il m'a donné du fil à tortiller: la première fois, je n'ai lu qu'un chapitre sur deux...<br /> <br /> <br /> Mes deux sagas préférées, l'une, de Maurice Clavel, (j'ai toujours adoré sa façon d'écrire), la saison des loups, et je dois avouer un penchant très guimauve: les 3 tomes de Maurice Denuzière<br /> sur le Sud... Mais nous aurons le loisir d'en évoquer bien d'autres...<br /> <br /> <br /> Tu lis beaucoup de poésie? Je trouve dommage que souvent, on ne connaisse que les poètes appris en classe...<br /> <br /> <br /> Bisous à toi<br /> <br /> <br /> Hélène.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Magie...<br /> <br /> J'ai eu envie d'être toi un instant, de t'éloigner de Zola, pourquoi ?<br /> <br /> Peut-être pour ces passions si fortes, pour les images que j'appréhendais à chaque page.<br /> <br /> Et puis, je me suis glissée sous le chapeau de Cyrano. J'ai chaussé son grand nez, sa soi-disant laideur.<br /> <br /> J'ai retrouvé ses mots, qui, dans un très vieux rêve, me parlaient d'amour secret, de fidélité, d'amitié et de panache.<br /> <br /> Merci, Madame.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sous son chapeau, Ô Quichottine? Sais-tu que pour moins que cela, des têtes sont tombées? (Sourire)<br /> <br /> <br /> Mais il t'attendait; il avait grande envie de te connaître...Ta visite l'a décoiffé, le sais-tu? Il est venu me voir, pour une fois tout penaud, et m'a fait part d'un bien curieux<br /> message...<br /> <br /> <br /> Nous avons l'air de quoi, dis-moi, avec nos chevaliers devisant de conserve?<br /> <br /> <br /> Ils nous en oublieraient presque, diantre!<br /> <br /> <br /> ... Presque...<br /> <br /> <br /> Moi: "- Holà! Que l'on m'apporte céans ma plus belle armure! J'ai une guerre à livrer, ce soir!"<br /> <br /> <br /> (Regarde-les, tous deux; ils se gondolent...)<br /> <br /> <br /> "-Ils se paieraient ma tête?" ... (Oui, un peu, n'est-ce pas...<br /> <br /> <br /> Car sur le mauvais cheval (-oups!) chemin me dirigeaient mes pas...<br /> <br /> <br /> Tu m'as dit un secret qui vaut bien mille pistoles.)<br /> <br /> <br /> " -Je pars! Sans armes cette fois... La bataille fera rage,<br /> <br /> <br /> Mais j'y veillerai, cette fois. Promis, je serai sage."<br /> <br /> <br /> ... Deux Chevaliers devisant de conserve<br /> <br /> <br /> Pour deux mies épatées:<br /> <br /> <br /> Le compte sonne juste; et je te renouvelle, plus que jamais, mes amitiés...<br /> <br /> <br /> ... Chut, encore une fois... C'est toi qui m'a appris...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />